3 Ateliers de formation ont été organisés dans le cadre de l’Activité 4.4.1 et ce, les 01/02/2022, 27/04/2022 et 29/04/2022. L’objectif étant d’identifier des modèles innovants de gestion de la posidonie et des plastiques sur les plages.
Les entreprises, qui ont été sélectées par la biais d’une manifestation d’intérêt publiée par l’AMP Egadi, ont bénéficié des session de travail présentées et animées par les experts du projet MED Dé.Co.U.Plages et les «Facilitateurs» formés dans le cadre de l’Activité 4.2.1 du projet.
Les entreprises appartiennent à la catégorie de fournisseurs de services ou de gestionnaires de plages ou encore d’établissements balnéaires. La même activité est en cours en Tunisie, où les bénéficiaires sont des entreprises tunisiennes du monde des start-ups / spin-off universitaires / industries de manufacture et de biomatériels / technologies innovantes.
Cette variété et diversité entre les entreprises qui participent à la formation représente une valeur ajoutée apportée par le projet en termes de:
- Validation de la méthodologie par rapport à l’application à différentes formes d’organisation de business et matières impliquées
- Résultats: modèles et solutions développées et utilisables.
En Italie, 5 entreprises, sur les 7 impliquées dans l’Activité 4.2.2, ont participé à l’Activité 4.4.1.
Les entreprises ont utilisé une méthodologie de travail collaborative. Les thématiques abordées dans le cadre de la formation sont les suivantes:
- Modèles de gestion circulaire de la posidonie et des plastiques
- Plage Ecologique et Economie Circulaire
- Méthodologies et protocoles pour la gestion circulaire des plastiques
- Méthodologies et outils pour faire la mappe et l’analyse des éléments «linaires» et «circulaires» dans la gestion des ressources et pour tracer les déchets et les inefficacités
- Idéation des produits et services améliorés dans une optique d’économie circulaire
Les sessions se sont déroulées d’une manière interactive. Les entreprises (gestionnaires de plages) ont décliné la circularité au niveau du «littoral», en termes d’analyse de la situation existante (besoins, capacités et compétences locales, bonnes et mauvaises pratiques) et de conception de modalités innovantes de gestion de la posidonie et des déchets plastiques.
Trois domaines ont été particulièrement mis en évidence lors de la première session du 01/02/2022:
- Utilisation de la plage et des zones du littoral (de la part des visiteurs/utilisateurs/touristes)
- Gestion soutenable de la plage et des zones du littoral (du coté des gestionnaires/administrations publiques/opérateurs économiques impliqués)
- Services impliqués : énergie, transport opéré par les sujets publics/privés, gestion de déchets, gestion de l’eau, etc.
En ce qui concerne la «Plage Ecologique», les entreprises se sont accordées sur les points suivants :
- Création d’un système vertueux pour donner de la visibilité à l’engagement des gestionnaires qui puisse se transformer en atout local pour le tourisme
- Elaboration d’une campagne de communication ciblée sur les éléments de gestion soutenable de la posidonie afin de les transformer en un avantage compétitif pour le territoire
- Définition de modalités / accord opératifs pour définir les possibles utilisations de la posidonie échouées pendant la saison estivale (ex. rembourrage de coussin) au-delà ou conformément aux brevets existants et déposés.
La deuxième et troisième sessions se sont déroulées les 27 et 29/04/2024. Aux sessions ont participé, avec les experts Ass.For.SEO et le Facilitateur de l’AMP Egadi, les experts de l’ISPRA. La participation de l’ISPRA a eu la finalité d’améliorer le processus de transfert des modèles de gestion aux entreprises, en particulier, ceux liés à la « Plage Ecologique », au «fishing for litter» et à la gestion soutenable de déchets plastiques.
A partir des résultats de la session précédente, 4 Lignes de développement pour les modèles innovants de gestion de la posidonie et des déchets ont été identifiées comme suit:
- Ligne 1: Gestion responsable des plages libres et des déchets plastiques récupérés en mer (une fois la nouvelle lois «Salvamare» définie dans ses parties opérationnelles)
- Ligne 2: Certificat d’excellence en gestion
- Ligne 3: Création de mécanismes fiscaux vertueux
- Ligne 4: Biométhanisation
Une fois le travail complété sur les Lignes impliquées, on a convenu que les résultats seront présentés aux décideurs publics (municipalité, capitainerie de port, associations, aires marine protégée, etc.) pour avoir leurs feedbacks et en tirer les conclusions avant de passer à la phase de préparation d’une déclaration d’entente et aux études de préfaisabilité.