Partenaires

Une approche coordonnée de la gestion durable des environnements côtiers

MED Dé.Co.U.Plages est un projet auquel participent des institutions, des associations et entreprises italiennes et tunisiennes. Le partenariat comprend 14 organisations entre partenaires principaux et associés.

ASS.FOR.SEO - Consortium à Responsabilité Limitée

Beneficiaire Principal

ASS.FOR.SEO a été fondée en 1986 pour fournir des services de formation et de conseil. L’organisation est reconnue par le ministère italien du Travail comme agence nationale de formation et autorisée par les régions du Latium et de la Sicile à fournir des services de formation.

Il a formé plus de 12 000 personnes dans presque toutes les régions italiennes et dans différents secteurs et possède des compétences spécifiques et une longue expérience dans la conception et la gestion de projets intégrés.

Le développement et l’utilisation durable des ressources naturelles et l’économie circulaire font partie des services qu’Ass.for.seo propose aux Administrations Publiques et aux acteurs privés.

La formation pour le développement de l’emploi et la création d’entreprise est le secteur dans lequel l’organisation dispose de solides compétences et de larges expériences.

Assforseo fournit des méthodologies et des outils pour le développement de modèles de gestion et de «métiers circulaires» pour la réduction et la réutilisation / recyclage des déchets plastiques et des résidus biologiques d’origine marine.

Partenaires

Municipalité de Favignana-Organisme de gestion de l’Aire Marine Protégée Iles Egadi
AMP ISOLE EGADI

La mission institutionnelle de l’AMP est la protection et la mise en valeur du milieu marin, l’éducation environnementale, la sensibilisation et l’information des utilisateurs, la recherche et la surveillance, la gestion intégrée de la bande côtière et la promotion du développement durable, ayant une attention particulière à la compatibilité écologique du tourisme.

L’AMP Isole Egadi a réalisé des projets et collabore avec des Instituts de recherche pour la gestion de la biomasse de posidonies échouées sur les plages et son utilisation: des réimplantations de posidonie sur les fonds marins, des exemples d’architecture et d’utilisation écologique de plages et des produits réalisés avec la posidonie (ex.: cosmétiques).

Visitez le site web
Institut supérieur pour la protection et la recherche environnementale
ISPRA

L’Institut Supérieur pour la Protection et la Recherche pour l’Environnement est un organisme public de recherche qui effectue des recherches, des contrôles et des études applicatives pour la connaissance du milieu marin et pour la prévention et la gestion des risques sanitaires pour la mer et la bande côtière. ISPRA possède des compétences et une expérience spécifiques dans la gestion des déchets marins.

L’Institut a promu et réalisé de nombreuses études et projets impliquant l’application de méthodologies innovantes dans la détection, la surveillance, la gestion et la valorisation de la Posidonia oceanica et des déchets plastiques en mer, les connaissances et les compétences nécessaires au projet dans les activités de suivi (par exemple, avec la méthodologie de la Citizen Science); mise en œuvre et test de méthodes de gestion (ex: Fishing for Litter), réduction des déchets et valorisation efficace des résidus (ex: Modèle de Plage Écologique).

Visitez le site web
Institut National des Sciences et Technologies de la Mer
INSTM

L’Institut national des sciences et technologies de la mer mène des programmes de recherche dans des secteurs directement ou indirectement liés à la mer et à ses ressources. Il a acquis une expertise dans les secteurs suivants: biosurveillance, biotechnologie marine, évaluation des produits de la mer, bio-remédiation aquatique. De nombreux travaux universitaires et de recherche ont été générés ces dernières années.

La participation de l’INSTM représente une valeur ajoutée tant pour la contribution scientifique qu’elle apporte (écosystèmes marins; écologie et exploitation des lagunes; modélisation et système d’information géographique; suivi des paramètres de pollution; dynamique des sédiments marins et côtiers) et pour sa capacité à développer et mettre en œuvre des solutions traditionnelles et innovantes pour la protection des écosystèmes et la réduction de la pollution, y compris la participation d’autres autorités responsables et utilisateurs des ressources naturelles.

Visitez le site web
Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis
FST

La FST-Faculté des Sciences Mathématiques, Physiques et Naturelles de Tunis fait partie de l’Université de Tunis El Manar, une institution administrative publique qui regroupe les plus anciens et les plus prestigieux instituts d’enseignement supérieur et de recherche de Tunisie.

FST a acquis des compétences et de l’expérience dans la caractérisation des déchets et des plastiques et leur application dans des processus expérimentaux. De plus, il apporte sa connaissance des chaînes d’approvisionnement dans différents contextes de recherche et industriels, ce qui sera d’une grande valeur pour la réalisation d’études préalables au développement de modèles de gestion et de valorisation des déchets.

Visitez le site web

Découvrez toute l'actualité du projet dans le FORUM MEDITERRANEEN

Découvrez toute l'actualité du projet dans le FORUM MEDITERRANEEN

Partenaires associé

CNR Institut pour les systèmes agricoles et forestriers de la Méditerranée (ISAFoM) de Catane – CNR ISAFOM

Le CNR ISAFoM apporte des connaissances précieuses en relation avec toutes les activités et les objectifs prévus. En outre, elle s'occupe depuis longtemps de la protection et de la valorisation de la posidonie et de ses résidus dans l'environnement marin et côtier.

Consortium pour la Maitrise de la Pêche Artisanale de Trapani - CO.GE.PA

Le consortium contribue à l'utilisation durable des ressources halieutiques grâce à une gestion responsable des activités de pêche dans les eaux territoriales de la région sicilienne. Sa participation garantit la possibilité de mener efficacement les actions de «pêche aux déchets» envisagées par le projet grâce à l'implication des pêcheurs.

Station Zoologiche Anton Dohrn - ANTON DOHRN

La mission de la station zoologique Anton Dohrn est de rechercher les processus fondamentaux de la biologie, avec une référence spécifique aux organismes marins et à leur biodiversité. En participant au Forum méditerranéen prévu par le projet, il donnera son avis pour la mise en œuvre des actions du projet.

Municipalité de Mahdia – Mahdia

La participation de la Municipalité de Mahdia garantira la possibilité de réaliser les actions du projet sur le territoire de la municipalité.

Office National de Tourisme de Tunisie – ONTT

La mission principale de l'Office national du tourisme tunisien est de mettre en œuvre la stratégie touristique de l'Etat. La valeur ajoutée de l'association au projet est d'avoir de précieuses indications concertées sur la possibilité de relier directement les modèles d'économie circulaire au développement du tourisme, en termes de meilleure utilisation et de développement sectoriel.

Agence National de Protection de l'Environnement-Tunisie – ANPE

L'Agence nationale pour la protection de l'environnement s'occupe de la protection de l'environnement et de la surveillance de l'environnement. L'ANPE garantit le contrôle environnemental dans les ports et les unités industrielles situées dans les zones portuaires, des activités en relation directe avec les activités du projet et pour leur mise en œuvre.

Municipalité de Kerkennah – KERKENNAH

La participation de la Municipalité de Kerkennah garantira la possibilité de réaliser les actions du projet sur le territoire. Les îles Kerkennah seront des sites de production et de test pour les activités du projet.

Association Mahdiaa Mémoire de la Méditerranée - AM3

AM3 possède une expertise dans la gestion des déchets. Il propose des modèles de gestion durable et garantit l'implication des citoyens dans les activités de création d'une «plage écologique» et de «Pêche aux déchets».

Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche – UTAP

L'UTAP est un syndicat professionnel possédant une expertise et une expérience dans le domaine du soutien aux activités liées à la pêche. Il a la capacité d'impliquer les pêcheurs dans les activités du projet.

Abonnez-vous à notre lettre d'information

En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez notre Politique de confidentialité

©2021 MED Dé.Co.U.Plages - Tous les droits sont réservés | Privacy Policy | Cookie Policy