Objectifs et actions

Objectifs et actions du project

L'objectif spécifique du projet MED Dé.Co.U.Plages est de créer les conditions d'une meilleure protection de l'environnement dans les territoires côtiers et insulaires à travers des pratiques harmonisées et des modèles innovants pour la réduction et la réutilisation des déchets plastiques et la gestion durable des dépôts de posidonia.

Le projet comprend des actions qui couvrent l’ensemble du cycle d’identification, prévention et gestion des résidus et des déchets dans les Iles Egadi en Italie et dans les territoires de Mahdia et Kerkennah en Tunisie.

Il s'agit du premier projet à l'échelle d'un bassin dans lequel les acteurs de deux pays s'unissent pour chercher des solutions viables pour gérer d’une manière soutenable à la fois les résidus biologiques marins et les plastiques, par le biais d'une approche coordonnée, afin de:

Cartographie des points chauds

Cartographie des “points chauds” de la pollution plastique et des sites de dépôt des posidonies échouées

Suivi et implication de citoyens et touristes

Définir et tester des mesures efficaces de suivi des accumulations, se basant sur la collecte de données et l’implication directe de citoyens et touristes (Citizen Science)

Modèles de gestion

Définir des modèles de gestion et de business «circulaires» utiles pour développer un cadre commun d’actions et définir, à travers l’implication des entreprises, des initiatives d’application des 3R

Expérimenter des modèles de gestion

Tester des modèles innovants de collecte (Fishing for Litter) et de réutilisation des déchets plastiques et de gestion durable des posidonies échouées, par la mise en œuvre du modèle de Plage Écologique.

L’approche

L’approche conjointe aboutira à la définition de Memorandum of Understanding (MoUs), inspirés par les mêmes lignes directrices et établis selon une approche participative.

L’engagement concret à les mettre en oeuvre conduira à une augmentation de la capacité à appliquer des mesures d’économie circulaire et de création de métiers verts dans l’espace de coopération méditerranéen entre la Tunisie et l’Italie.

Réalisations

Amélioration de la protection de l'environnement dans les zones côtières grâce à des pratiques et des modèles innovants pour la réduction et la réutilisation des déchets plastiques et la gestion durable des dépôts de Posidonia oceanica sur les plages.

R.3.1 Inventaire des sites d’accumulation de déchets et posidonies
R.3.2 Cartographie et caractérisation qualitative et quantitative des accumulations de posidonies (et des éventuels déchets plastiques)
R.3.3 Suivi photographique par les habitants des sites d'accumulation (Citizen Science)
R.4.1 Forum méditerranéen pour l’élaboration et l’échange des méthodologies et modèles innovants
R.4.2 Parcours de formation visant à définir les modèles de gestion des biomasses de posidonie et des déchets plastiques
R 4.3. Modèles innovantes pour la gestion et l'exploitation de la biomasse de posidonie échoué sur les plages et des déchets plastiques
R 4.4. «In Company workshops» avec les PME pour le conception des «business circulaires»
R 4.5. Modèles de «business circulaires» et Memorandum of Understanding (MoU)
R.5.1 Pilote d'application des méthodologies pour la gestion de la collecte des déchets plastiques en mer (Fishing for Litter)
R 5.2 Réalisation d’un Modèle pilote de «plage écologique» dans les sites de projet

Découvrez toute l'actualité du projet dans le FORUM MEDITERRANEEN

Découvrez toute l'actualité du projet dans le FORUM MEDITERRANEEN

Abonnez-vous à notre lettre d'information

En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez notre Politique de confidentialité

©2021 MED Dé.Co.U.Plages - Tous les droits sont réservés | Privacy Policy | Cookie Policy